Retrouver l’équilibre et l’apaisement avec l’améthyste

L’une des pierres les plus connues et reconnues au monde, quelles sont ses principales qualités ?

amethyste article 3

L’améthyste : quelle est son origine, son utilisation et sa composition ?

D’un violet profond, l’améthyste est incontestablement l’une des pierres précieuses les plus connues au monde, et nul doute que vous en avez déjà croisé une au moins une fois dans votre vie ! 

Riche en symbole et en histoire, on la retrouve déclinée en de nombreuses utilisations un peu partout dans le monde.

Son nom vient du grec Methystos, qui veut dire « Ivresse », précédé du préfixe a- pour indiquer l’absence. L’Améthyste est donc « l’absence d’ivresse », symbole de sobriété, de calme et d’apaisement.

Son origine est aussi mythologique puisque chez les Grecs, Amethystos était une nymphe que Dionysos, dieu de la vigne et de l’ivresse, désirait. Mais celle-ci refusait les avances de Dionysos. Artemis transforma alors Amethystos en cristal pour la protéger de ce dernier. Alors, fou de rage, il renversa du vin sur le cristal, qui pris alors cette teinte violacée.

Cette pierre a été utilisée chez les Grecs, sous forme de coupe pour boire sans devenir ivre. Mais aussi chez les Chrétiens où elle est symbole de pureté et de fidélité : les évêques du Vatican par exemple portaient un anneau serti d’une améthyste pour signifier leur dévouement à leur église. Mais durant ces périodes, cette gemme était encore très rare et réservée aux rois et grands dignitaires qui les ornaient sur leurs couronnes et bijoux, avant de se démocratiser davantage lorsque de grands gisements furent découverts au début du 20e siècle.

Issue de la famille des silicates, l’améthyste est un quartz d’une dureté de 7 Mohs, et dont la couleur provient plus du fer et d’autres éléments plutôt que de vin ???? ! 

Elle est généralement sortie de terre de gisements situés au Brésil ou en Uruguay, mais vous en trouverez également en France, comme en Auvergne.

 

Quels sont les effets de l’améthyste ?

L’améthyste est une pierre affiliée à l’équilibre, la relaxation et l’apaisement. Vous pouvez l’utiliser pour détendre vos muscles, aider à cicatriser, éliminer les toxines de votre corps ou encore vous aider à lutter contre les addictions telles que le tabac ou l’alcool (logique pour la pierre de la sobriété !).

Ses vertus de purification se traduisent aussi bien sur des personnes que sur des lieux.

Pour ces raisons, l’améthyste est également une pierre de choix pour aider à recharger les énergies d’autres pierres ! Si vous placez vos autres minéraux au centre d’une géode d’améthyste, cette dernière permettra alors plus facilement à vos pierres de retrouver tout leur potentiel énergétique. 

Plus votre améthyste sera grande, et plus ce procédé sera efficace !

Elle est également utilisée pour apaiser la colère et la tristesse.

Sur le plan spirituel, l’améthyste est reconnue pour son affiliation à la sagesse et la connaissance. 

En étant synonyme de calme et d’équilibre, l’améthyste est également une excellente pierre à porter lors de séances de méditations, afin d’aider votre esprit à se focaliser sur l’essentiel. 

En matière d’association, il conviendra mieux que vous l’associez avec une pierre de lune ou une labradorite, pierres plus spirituelles, et qu’à l’inverse vous évitiez de l’associer à des pierres dynamisantes telles que la turquoise ou l’œil de tigre.

 

Que faire pour entretenir cette pierre ?

Si vous semblez percevoir que votre pierre n’agit plus aussi bien qu’auparavant, c’est tout à fait normal ! 

En effet, de l’énergie émane de vos pierres qui se déchargent, et qui, au bout d’un certain temps, devront être nettoyées et rechargées. 

  • Pour nettoyer votre améthyste, il convient de privilégier une eau déminéralisée, ou une eau de source, afin d’éviter d’abîmer la pierre, et de laisser tremper cette dernière pendant quelques heures.
  • Ensuite, pour la recharger en énergie, vous devrez l’exposer à la lumière de la lune, ou encore sur une fleur de vie.

Attention, si certaines pierres peuvent être rechargées sous toutes les lumières, certaines supportent mal les rayons du soleil. Ces derniers risqueront avec le temps d’abîmer votre pierre qui perdrait alors tout son éclat !

 

Vous savez tout, ou presque…

La lithothérapie n’est ni une science, ni une médecine c’est une pratique ancestrale qui associe les vibrations des pierres pour agir sur votre taux vibratoire. Quelles que soient vos attentes ou votre besoin, il existe une pierre qui pourra vous permettre d’adoucir vos maux ou de vous aider à retrouver de l’équilibre et du bien-être. Reste à définir aujourd’hui votre besoin pour ensuite être guidé vers la pierre qu’il vous faut

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Logo_CB-1-1024x503 Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
service-livraison Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

contact-service-client Service client
À vos côtés 7j / 7 !
500_F_37382974_5tVOfR9qq291ynq0rCs7mmvRC9cyV5mQ Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,